Retour

Logo de l'Association

Le mot de la Présidente :
Rapport d'activité 2015

    2015, l'année de tous les changements !

    Le Conseil général devient Conseil départemental.

    Notre Région s'intègre à un grand regroupement Nord-Est dont nous ne connaissons pas encore le nom mais qui a renouvelé ses élus.

    - Dans ce cadre nous avons recruté, avec l'aide du dispositif "Progress", en CDI un demi temps-plein en la personne de Cathy Journée dont il nous a fallu assurer la formation.

    - Le projet SEEIT soutenue par la Région (l'ancienne) a démarré le 1er décembre.

    Il se situe dans le cadre "Nature & Sens" de la commune de Grandham et devrait permettre de développer en 2016 un lieu de ressourcement pour les personnes handicapées et les aidants. Notre association est chargée d'en assurer l'animation de son Centre de Ressources dont le fonctionnement devrait être pérennisé rapidement : Cheminements, Exposition de matériels innovants, Centre de documentation, Portes ouvertes, Stages, etc...

    - Tout cela est soutenu par le projet Innov'Action (SEEIT) et la CARSAT Nord-Est et différentes fondations mais les subventions obtenues ne seront abondées que lorsque la totalité aura été dépensée ce qui nous oblige à affronter la frilosité bancaire en ce domaine.

    - Côté Site Internet nous continuons contre vents et marées à assurer la mise sur le Serveur des informations concernant les Institutions qui continuent à nous faire confiance.

    En particulier, nous avons obtenu un très bon contact avec la Ville de Charleville-Mézières et nous espérons retrouver l'adhésion des Départements par l'intermédiaire des MDPH. Cependant, force est de constater qu'en cette période de restrictions budgétaires importantes le confort visuel des personnes en situation de handicap n'est plus prioritaire.

    Rappelons que l'accès à l'information est un droit imprescriptible conforté par les normes en vigueur mais que celles-ci ne prennent pas en compte la fatigue engendrée par l'exploration (au clavier) des sites existants. Se réfugier derrière leur application est très insuffisant et disons le trop commode.

    - Souhaitons enfin à toutes et à tous une année 2016 fertile en réussites et en santé. Elle sera pour nous, j'en suis persuadée, celle d'un nouveau départ auprès de partenaires solidaires et engagés.

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée