Retour
Le site internet du département
accessible aux mal-voyants

    Article paru dans "L'Union" et "L'Ardennais" du 24 Mars 2009.

    Le Conseil général est adhérent de l'association Lire Aussi qui siège à Grandham depuis une semaine. La mission de cette association est de "permettre aux personnes handicapées visuelles de voir les mêmes informations institutionnelles que les voyants", explique la présidente Claude Chaillié. Cette association "à l'action novatrice et volontaire s'inscrit dans l'esprit qui guide l'action publique", a commenté le président Benoît Huré au moment de la signature de la convention de partenariat.
    Désormais, les mal et non-voyants auront (entre autres) accès au magazine Les Ardennes en marche ainsi qu'à certains articles d'actualité mis en ligne sur le site du Conseil général.
    En effet, un portail spécifique (www.eurafecam.org) et un serveur spécialisé gérés par une salariée de l'association permettent de transférer les données en gros caractères, en un code spécifique au Braille et -à condition d'être équipé- d'imprimer ces données ou d'écouter les informations grâce à la synthèse vocale.
    "Le relais s'effectue par l'Association Européenne de Formation et d'Echanges Culturels pour Aveugles et Mal-voyants. Cet organisme nous confirme par le biais de leurs statistiques plus de 600 connections par mois soit 0,90 % de notre fréquention", explique le directeur de la communication Jean-Jacques Rollat. Ce qui correspond aux statistiques nationales qui comptent un aveugle pour 1 000 personnes et un déficient visuel pour cent personnes (personnes vieillissantes non comprises).
    Un comité de lecteur constitué de membres de l'association et des représentants des Institutions est chargé de sélectionner les informations indsipensables : "Les besoins sont définis par les statistiques. On voit les pages qui sont le plus souvent visitées comme celles où sont inscrits les arrêtés concernant les travaux sur les trottoirs".
    L'association créée dans le Nord de la France siège aujourd'hui dans le Vouzinois où Claude Chaillié a ses racines. La 2C2A fait partie des adhérents de Lire Aussi qui espère bientôt pouvoir compter sur des villes comme Charleville-Mézières et Sedan. En 2008, 330 000 connections ont été enregistrées sur leur portail. L'association est forte d'une vingtaine de bénévoles mais recrute toujours.
    En outre, elle espère pouvoir ouvrir à Grandham un gîte conçu pour les déficients visuels où par exemple, des logiciels pourraient être testés, des formations organisées... Une organisation volontaire, on vous dit.

    Renseignements :
Tél. : 03/24/30/51/19
www.eurafecam.org

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée