Retour

Gîte "Nature et Sens" à

Grandham, l'eldorado

des malvoyants

    Article paru sur le site Internet de ID Champagne-Ardenne dans la rubrique "Portrait Innovation sociale" du 28 novembre 2016.

    La Présidente de l'association "Lire Aussi", Claude Chaillié et son Secrétaire René Legai, forment à 76 ans un couple atypique et socialement investi. Ils sont à l'origine d'un gîte nouvelle génération au cœur de l'Argonne Ardennaise, à destination des publics déficients visuels. Explications.

    Quelle est l'histoire de ce projet, conduit en faveur de l'accessibilité ?
    C'est d'abord l'histoire d'une passion. Anciens enseignants, nous avons terminé notre carrière à l'école des déficients visuels et en même temps, beaucoup œuvré pour l'éducation des enfants malvoyants. Une fois en retraite, nous avons eu envie de poursuivre auprès des adultes. Ça empêche de vieillir ! (rires) René est également président de l'association EURAFECAM (Association EURopéenne de Formation et d'Échanges Culturels pour Aveugles et Malvoyants), basée à Lille, dont l'objectif est de donner accès à l'information institutionnelle pour les personnes déficientes, en Braille ou en gros caractères. Mais il fallait aller plus loin.

    C'est-à-dire concevoir un lieu d'accueil à la campagne ?
    Quand la mairie de Grandham a voté la construction d'un gîte, près d'une ancienne grange du village, elle a demandé à notre association locale, "Lire Aussi", de l'animer. C'était un projet original, inédit dans le grand nord-est de la France, avec trois chambres et une salle d'activité proche du gîte pour mener différents projets d'accueil. Ça répondait à une demande pour laquelle aucune offre n'existait et on a pu s'entourer d'un réseau de partenaires intéressés par l'idée.

    À quels projets faites-vous référence concernant ce gîte ?
    Le gîte "Nature et Sens" permet aux personnes handicapées visuelles, mais également moteur, d'être autonomes et de découvrir de nouvelles sensations. Il est exemplaire en la matière. Nous disposons d'un Centre de ressource et de documentation avec écrans tactiles, outils vocaux, cannes à ultrasons, informations, imprimante en Braille... Des stages d'une semaine seront bientôt organisés et tout le village est mobilisé. Ainsi, à Grandham, les 45 habitants veillent à signaler les obstacles et à ne pas laisser de container sur le trottoir, par exemple. En complément, sur le gîte, un projet de recherche sociétal pourrait prochainement venir se greffer, avec l'Université Technologique de Troyes (UTT) ou encore le centre de création musicale Césaré et l'École de Design de Reims. La question ? Comment les personnes voyantes peuvent-elles agir avec les non-voyants.

    Le gîte, c'est pour qui ?
    Nous sommes sur un site classé Natura 2000, un endroit idéal pour se ressourcer et apporter du renouveau dans la vie des malvoyants. On y trouve un jardin des senteurs, des cheminements adaptés, le but étant de prendre conscience qu'on peut être handicapé et vivre autrement. Le côté anxiogène de la forêt argonnaise, par exemple, disparaît auprès d'un public qui ne peut pas la voir et vient la découvrir d'une autre façon. On peut donc organiser des journées de chasse, de pêche, de jardinage... et montrer qu'il existe un autre mode de vie, au quotidien.

    En quoi ID Champagne-Ardenne vous a-t-elle accompagnés ?
    C'est un excellent intermédiaire qui permet de rencontrer du monde et de cibler les bons interlocuteurs. L'Agence nous a notamment orientés vers l'Appel À Projet (AAP) recherche-action de la Région Grand Est, nommé "Innov'Action". Nous avons soumis un projet dans cet AAP en juin 2015. L'Agence nous a permis également d'identifier le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), visant à consolider les activités d'une association comme la nôtre. Nous avons désormais une salariée à mi-temps. Et beaucoup d'autres projets à venir !

    Pour en savoir plus :

    - Visitez le site de "Lire Aussi" : http://www.eurafecam.org/

Estelle Garnier
Référente Innovation Sociale d'ID Champagne-Ardenne
estelle.garnier@id-champagne-ardenne.fr

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée