Retour

"Lire Aussi" : SEEIT et

SMART ART : La recherche-

action au service des

handicapés visuels

    Article paru dans le Recueil "Innovation sociale et sociétale". Projet mené sur le territoire Champagne-Ardenne - Édition 2016.

    Créée en 2006, l'association "Lire Aussi" facilite l'accès à toutes les formes de connaissance, de culture et de formation aux non-voyants et aux Déficients Visuels Profonds (DVP). Pour ce faire, elle met son expérience et son savoir-faire à la disposition des Webmasters des structures institutionnelles, culturelles ou professionnelles qui le souhaitent. Elle adapte et traduit des contenus en Braille et en grands caractères.

    "Lire Aussi" travaille également au développement des reliefs sur papier plus performants et moins coûteux que le Braille. Pour mener ces actions, l'association a sollicité des aides publiques et privées et a bénéficié de subventions du Conseil régional, de financements de la CARSAT et d'aides de diverses fondations (RTE, Crédit Agricole, AG2R La Mondiale), l'association compte 20 bénévoles et emploie un salarié à temps complet et un à mi-temps (maintenant à temps plein).

Le défi :

    L'évolution des technologies de la communication, qu'elle soit écrite, informatique ou audio, pose un réel problème d'adaptation aux personnes avec un déficit visuel qui risque de les marginaliser plus encore. Jusqu'alors aucune structure locale ne permettait à ces personnes en quête d'informations spécifiques (administrative, technique, médicale, etc…) un suivi non engageant.

    Dès 2009, Grandham, commune d'implantation de "Lire Aussi", réfléchit à la création d'un gîte communal qui prendrait en compte le handicap des malvoyants et offrirait un accueil original pour ce public.

    En 2014, le gîte "Nature et Sens", véritable lieu de ressourcement pouvant accueillir les personnes handicapées et les aidants, ouvre ses portes. Cette ouverture est couplée avec celle d'un Centre de Ressources et d'Activités attenant dont l'animation est confiée à "Lire Aussi".

La réponse innovante :

    Dès 2014, "Lire Aussi" a une idée précise des actions qu'elle souhaite mener dans ce Centre unique dans le Grand Est. Ce lieu doit être à la fois un espace opérationnel d'informations, un lieu de ressourcement et un centre de "R&D". Mais l'association ne possède pas, en interne, l'ensemble des compétences nécessaires.

    En 2015, elle se rapproche d'établissements de recherche champardennais pour travailler à la mise en place opérationnelle des animations du Centre de Ressources et d'Activités.

    Deux projets de "recherche-action" sont financés par le Conseil régional. Le projet SEEIT vise à développer l'accès aux loisirs, à la culture et à la création artistique pour les personnes ayant des déficiences visuelles dans un cadre adapté. Le projet SMART ART a pour objet de rendre accessible le patrimoine artistique aux personnes aveugles et Déficientes Visuelles Profondes (DVP), en développant une nouvelle approche tactile du palliatif visuel grâce à une application émotionnelle du toucher.

Enjeux et perspectives :

    Malgré la difficulté à obtenir des financements pour le fonctionnement, le Centre de Ressources est physiquement opérationnel. Dès que son fonctionnement sera pérennisé (personnel dédié, renouvellement des matériels spécifiques mis à disposition, structures d'accompagnement liées aux séjours et stages), les campagnes d'information mettront en évidence son intérêt et ses possibilités d'essaimage hors de la Région Grand Est. L'objectif, à terme, est que le Centre de Ressources soit indépendant administrativement et économiquement.

    "Le handicap crée une fracture qui met en œuvre, pour la soulager, toutes sortes de palliatifs qui vont de la recherche technique à la solidarité de nous tous".
    Claude Chaillié
    Présidente

Claude Chaillié
Présidente
Claude.chaillie@orange.fr

http://www.eurafecam.org/Lire_Aussi/

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée