Retour

Internet, c'est aussi

pour les aveugles et

les malvoyants

    Article paru dans la revue 2C2A mag' N°21 - Hiver 2014.

    Partenariat avec l'association Lire Aussi, basée à Grandham.

    Depuis plusieurs années, l'association Lire Aussi publie une version adaptée du Portail Internet de l'Argonne Ardennaise. Les aveugles et les malvoyants sont très intéressés par les informations locales... ils ont juste besoin de conditions de lecture différentes !
Ce n'est pas parce que l'on vit avec un handicap visuel qu'on n'a pas le droit d'être informé comme les autres : c'est le postulat de l'association Lire Aussi. Basée à Grandham, l'association se définit comme un Centre Régional de Ressources Informatiques pour aveugles et malvoyants.
    De nos jours, les solutions techniques pour pallier une déficience visuelle sont nombreuses : impression en Braille, lecture audio, affichage très grand format... Mais certaines sont coûteuses, et aucune ne peut s'adapter à toutes les situations. Surtout, les habitudes de lecture des malvoyants sont particulières. Par exemple, la présence d'images et de fonds de couleurs parasite la lisibilité du texte.
    Pour remédier à ces difficultés, l'association Lire Aussi, membre du réseau EURAFECAM, propose aux collectivités d'adapter le contenu de leurs sites Internet. La Région Champagne-Ardenne, le Conseil général des Ardennes et la 2C2A entretiennent ainsi un partenariat avec l'association.
    Concernant le Portail Internet de la 2C2A (http://www.argonne-ardennaise.fr), une partie des pages générales est reprise, de même que les actualités, les grandes informations publiées dans le 2C2A mag' et par le biais de newsletters... De quoi permettre aux habitants malvoyants de rester informés. Pour ceux qui ne peuvent plus du tout consulter des textes sur écran, il est proposé de les sortir sur une imprimante Braille.

    - Pour accéder à la version adaptée du Portail de l'Argonne Ardennaise : Rendez-vous sur http://www.argonne-ardennaise.fr et cliquez sur "Accès malvoyants", ou rendez-vous directement sur http://www.eurafecam.org.

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée