Retour
Logo du Conseil général des Ardennes

Allocution de
Monsieur Benoît Huré

    Sénateur - Président du Conseil Général des Ardennes.

    Madame la Présidente de l'Association "Lire Aussi", Mesdames, Messieurs,
    Je suis particulièrement heureux d'accueillir aujourd'hui dans les locaux du Conseil Général la Présidente et les représentants de l'Association "Lire Aussi", Centre Régional de Ressources Informatiques pour Aveugles et Mal-voyants dont le siège se trouve à Grand'ham dans les Ardennes. Je vous souhaite la bienvenue à l'Hôtel du Département, pour la signature officielle de la convention qui lie votre association et notre collectivité et dont la finalité est de permettre aux personnes handicapées visuelles d'avoir accès aux informations que le Conseil Général diffuse habituellement par le canal de son site internet, y compris notre revue Ardennes en Marche.
    Je suis très heureux de voir ainsi se concrétiser ce partenariat utile et novateur, et fier aussi de voir les Ardennes, par l'intermédiaire de votre association, se placer résolument à la pointe de l'utilisation des technologies modernes de communication accessibles au plus grand nombre et en particulier aux personnes mal-voyantes.
    Notre Commission Permanente a adopté à l'unanimité ce partenariat remarquable et exemplaire lors de sa réunion du vendredi 13 mars dernier et j'en suis heureux à plus d'un titre.
    En effet, c'est pour le Conseil Général l'occasion d'élargir encore, d'une manière adaptée à ce lectorat particulier, la diffusion et la promotion des Ardennes, en direction d'un public toujours plus vaste, dans les Ardennes, mais aussi à l'extérieur, par l'intermédiaire du serveur général de l'Association EURAFECAM, auquel le centre de ressources de "Lire Aussi" est relié. Et je suis persuadé qu'Ardennes en Marche, dont la qualité et l'audience sont aujourd'hui largement reconnus et font honneur au Conseil Général, saura ainsi se faire mieux apprécier encore au-delà de nos frontières.
    Au-delà de cet aspect de communication publique de notre institution, désormais plus accessible encore, je veux aussi souligner combien cette initiative est pleinement conforme aux objectifs de notre collectivité, dont l'une des missions essentielles est justement, dans le cadre de l'exercice de nos missions de solidarité, de garantir à toutes les personnes en situation de handicap, les meilleures conditions de vie quotidienne et d'intégration dans la vie sociale. Ces objectifs sont pleinement conformes à ceux de la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, qui a notamment prévu la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Sa mise en oeuvre est marquée, dans les Ardennes, par un engagement très fort de la part de notre collectivité et par la recherche permanente d'une collaboration étroite avec les acteurs locaux concernés, au premier rang desquels les associations représentatives des personnes handicapées.
    A cet égard, la convention que nous nous apprêtons à signer ensemble est une illustration de plus de notre volonté d'améliorer et de faciliter leur intégration dans la vie collective, y compris dans le domaine de l'information et de la culture ainsi que des efforts qu'une collectivité de proximité comme la nôtre est en mesure d'accomplir pour faire avancer concrètement, sur le terrain, l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière des personnes handicapées.
    Je tiens donc à vous remercier, Madame la Présidente de "Lire Aussi", Monsieur le Directeur Général des Services, Monsieur le Directeur de la Communication pour la mise en oeuvre de cette initiative exemplaire dans les Ardennes.

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée