Retour

Surmonter le handicap

    Article paru dans la revue "AG2R" du mois de septembre 2013.

    L'association "Lire Aussi" aide les personnes déficientes visuelles à accéder aux formes de communication les plus modernes. Son projet "Nature et Sens", un gîte en pleine nature conçu à leur intention, ouvre cet automne.
    Les moyens de communication connaissent un développement sans précédent. Alors comment rester connecté et lutter contre les risques d'isolement quand on est malvoyant ?

    Pour permettre aux personnes concernées par un handicap visuel d'accéder à toutes les formes de communication, l'association "Lire Aussi" a été créée en 2006. Bénéficiant du soutien du Ministère de la Culture, elle assure l'accès à l'information écrite aux déficients visuels et favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.

    Animations et formations :
    Dans cet esprit, "Lire Aussi" et la petite commune forestière de Grandham (08) se sont associées pour imaginer et construire un gîte "accessibilité handicap visuel". Dénommé "Nature et Sens", il accueillera dès son ouverture cet automne, des personnes aveugles, déficientes visuelles ou atteintes d'une Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA), et leurs aidants. C'est aussi un lieu de séjour de conception originale puisqu'il est largement ouvert sur l'environnement, tout en prenant en compte le handicap. L'accent est mis sur les sens, à travers l’utilisation de matériaux comme le bois et la pierre mais aussi sur les odeurs, avec un jardin des senteurs.

    Au sein du gîte, "Lire Aussi" se chargera de l'animation et organisera des formations autour des nouvelles technologies. Elle y installera son Centre Régional de Ressources Informatiques.

    Pour ce projet qui participe activement à l'intégration des déficients visuels, l'association a obtenu de nombreux prix et subventions et parmi eux le soutien de votre Conseil régional d'action sociale.

"Lire Aussi" - René Legai
Tél. : 03/24/30/51/19

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée