Retour

Hébergement des

malvoyants :

Grandham en éclaireur

    Encore un exemple qui prouve que les Ardennes cherchent (et trouvent !) des idées d'équipements innovants pour se différencier et attirer dans leurs filets de nouveaux touristes. Tout au bout du département, à Grandham, la commune vient de terminer la réalisation d'un gîte de 90 m2 au total, "Nature et Sens", ouvert à tous mais équipé pour accueillir des personnes aveugles ou malvoyantes.
    L'architecture, le mobilier, les couleurs, tout a été pensé pour que les hôtes profitent d'un maximum de confort et qu'ils soient autonomes dans leurs déplacements. Les matériaux, également, ont été choisis pour qu'ils puissent se repérer dans le gîte. Et des aménagements de paysage ont été entrepris pour leur permettre de goûter à la nature environnante, à ses senteurs notamment.
    Le maire de Grandham, Elodio Cerrajero, se félicite qu'un tel projet ait pu voir le jour dans le village : "L'idée n'aurait sans doute pas germé si l'association "Lire Aussi" n'était pas présente sur la commune. C'est elle qui nous a incités à nous lancer dans ce projet. Et elle avait raison : quitte à faire un gîte, il fallait l'adapter aux aveugles et aux malvoyants puisque cette offre n'existait pas dans la région".
    Le résultat est très chouette. Surtout, il va dépasser les attentes de ce public car en faisant son chemin, le projet s'est étoffé. Un autre bâtiment, dédié à l'information et à la formation des personnes malvoyantes, a poussé juste à côté du gîte ! Financé cette fois par la Caisse d'Assurance Retraite et de la SAnté au Travail (CARSAT) Nord-Est. Et géré par "Lire Aussi". L'endroit est équipé de vidéo agrandisseurs, d'imprimantes Braille, qui permettent aux clients qui le souhaitent de disposer des dernières technologies.
Tél. : 03/24/71/97/74

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée