Retour

Les étudiants en design

aident les malvoyants

    Article paru dans le journal "L'Union - L'Ardennais" du vendredi 03 juin 2016.

    Les malvoyants ont la chance d'être choyés par les étudiants en design et l'association "Lire Aussi", afin que leur quotidien soit moins difficile.

    Les belles rencontres font les beaux projets. Les résultats d'un travail SEEIT (Séjour comme Expérience Esthétique, Inclusive et Technologie) porté par l'association "Lire Aussi", en partenariat avec l'École Supérieur d'Art et Design (ESAD) de Reims et l'université de technologie de Troyes viennent d'être présentés aux habitants de Grandham.

    Ce projet exceptionnel pour un si petit village doit faciliter l'accès à des technologies innovantes en faveur du bien-être et de l'autonomie des non ou malvoyants au gîte "Nature et Sens". La vie du village s'est trouvée bousculée par l'accueil d'une trentaine d'étudiants, venus se creuser les méninges afin d'améliorer le confort du centre de ressources. Les habitants ont offert le gîte et le couvert durant le séjour dans un esprit d'accueil et d'ouverture apportant de grands enseignements pour les étudiants.

    Ceux-ci ont créé un jardin labyrinthe derrière la mairie, avec la circulation limitée par des briques. Le lavoir devient musical grâce à la sonorité d'objets de porcelaine qui s'entrechoquent. Un scénario fiction, inspiré du centenaire de Verdun, "Le soldat aveuglé" a été réalisé.

    À noter, qu'un paravent sonore a été conçu avec des matériaux jouant sur un contraste de sonorités, un projet acoustique qui a mis à contribution Gilles Durmois pour une partie vannerie et enfin le concept du livre d'or a été revisité avec un objet pour enregistrer les témoignages et favoriser la communication du gîte.

    Ce projet s'est déroulé sur deux ans, il a pour but d'éviter l'isolement et le repli des déficients visuels afin qu'ils continuent à avoir accès à la culture et à d'autres façons de partager.

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée