Retour

À Grandham : Un gîte

adapté aux aveugles

et aux malvoyants

    Article paru dans la revue de 2C2A "2C2A mag'" N°23 du mois de janvier 2015.

    À première vue, c'est un gîte comme les autres : un intérieur confortable et chaleureux, dans une jolie construction ouverte sur la forêt. Pourtant, le gîte communal de Grandham est plus qu'une location de vacances : il est conçu pour pouvoir accueillir les déficients visuels. "Les coins de table sont arrondis, la baie vitrée est équipée de bandes en relief, les couleurs ont été choisies pour créer des contrastes, la lumière du couloir s'allume automatiquement…".

    Après 5 années d'efforts, la réalisation est à la hauteur de ce qu'avaient imaginé le maire, Eladio Cerrajero, son conseil municipal et les membres actifs de l'association "Lire Aussi", Claude Chaillié et René Legai. Pour que les visiteurs profitent au maximum des lieux, tout est prévu, notamment une terrasse autour du bâtiment ou encore un plan en relief réalisé par thermogravure. L'une des 3 chambres a même été équipée d'un lit pour personnes à mobilité réduite "au cas où". Un architecte a épaulé les porteurs du projet et l'équipement a été testé avant d'être certifié Tourisme et Handicap. Baptisé Nature et Sens, le gîte est labellisé Clévacances. Il est prêt pour accueillir des vacanciers atteints ou non de handicaps.

    En contrebas, la commune a également aménagé un centre de ressources pour aveugles et malvoyants. Sur 70 m2, il accueillera des formations organisées avec les partenaires de "Lire Aussi" (CARSAT, mutuelles, assurances…) et permettra de s'informer en se familiarisant avec des technologies qui facilitent la vie : imprimante et clavier d'ordinateur en Braille, synthèse vocale de pages Internet, loupe et vidéo agrandisseuse…

    - Comme tous les gîtes, chambres d'hôtes, campings et hôtels de notre territoire, ce gîte est présenté sur http://www.argonne-ardennaise.fr, rubrique Touriste.

    - En plus sur Internet : http://www.argonne-ardennaise.fr. Une vidéo des activités de "Lire Aussi".

Tél. : 03/24/71/97/74 (Mairie de Grandham)

"Lire Aussi" : http://www.eurafecam.org

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée