Retour
Mobilité réduite :
Des efforts ont été faits

    Article paru dans "L'Observateur de l'Artois" du Mercredi 28 Février 2007.

    Depuis quelques années, des décisions ont été prises, au niveau du gouvernement français, pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. C'est notamment le cas dans les transports en commun où des systèmes d'accessibilité ont été mis en place. "C'est vrai que c'est le jour et la nuit par rapport à il n'y a pas si longtemps", reconnaît Bernard, touché de plein fouet par ce problème.
    Cependant, tout n'est pas encore réglé. Et si c'est le regard des gens qu'il faudrait pouvoir changer, l'accessibilité n'est pas forcément respectée partout : "par contre, au sein des services publics, un effort est fait. Maintenant, pour certains magasins privés, c'est une autre histoire. Espérons cependant que la machine est en marche", insiste une autre personne immobilisée dans son fauteuil roulant.
    L'autonomie, c'est l'équivalent de la liberté pour ces personnes à mobilité réduite. Avoir besoin d'une personne pour monter des escaliers ou passer un obstacle est la hantise de ces personnes qui veulent "être considérées comme monsieur tout le monde".
    Au fil du temps, les choses s'améliorent. Un jour, peut-être, ces personnes à mobilité réduite seront-elles placées à pied d'égalité : "c'est un voeu pieux, mais les efforts qui sont faits depuis quelque temps, et dont on ne peut que se féliciter, sont autant de signes positifs pour nous". Des signes positifs qui déjà leur permettre d'obtenir une certaine autonomie dans le quotidien. Bien entendu, une aide extérieure est souvent indispensable. Pour l'instant...

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée