Retour
L'Internet pour les aveugles :
Création d'un site régional pour les aider

    Article paru dans "La Voix du Nord" du 29 novembre 2001.

    L'Association Européenne de Formation et d'Echanges Culturels pour Aveugles et Mal-voyants (EURAFECAM) a reçu le prix d'encouragement ADPS 2001 pour la mise en ligne du premier site Internet régional dédié aux aveugles. Pour simplifier leur quotidien, EURAFECAM a imaginé un site de présentation de Lille, en partenariat avec des commerçants, permettant aux handicapés de repérer les lieux où ils souhaitent se rendre et d'appeler un "steward" qui les accompagnera.
    "Il fallait trouver le moyen de présenter l'image à l'aveugle. Et pour cela, adapter le graphe, le rendre perceptible au toucher. La création du logiciel "Graph&Braille" a permis ce transfert. En se connectant, l'aveugle peut lire les informations contenues sur le site, stockées sur un serveur spécialisé, et imprimer en Braille les pages qui l'intéressent", a expliqué René Legai d'EURAFECAM.
    L'utilisateur peut se laisser guider par le serveur vocal ou lire les informations sur un clavier Braille, branché sur un ordinateur classique et relié à une imprimante. "Ce site est l'aboutissement de dix ans de recherche de l'Université de Lille I, dans le cadre de l'Institut de Recherche sur le Handicap, sur un logiciel permettant d'adapter le graphe en Braille".

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée