Retour
L'informatique au service
des non-voyants

    Article paru dans le journal de la "Voix du Nord" du 27 novembre 1999.

    L'EURAFECAM présente un logiciel d'accès pour les personnes en déficience visuelle.

    L'EURAFECAM (Association Européenne de Formation et d'Echanges Culturels pour Aveugles et Mal-voyants) travaille depuis 1991 à l'accès aux nouvelles technologies de communication informatique pour les aveugles, les amblyopes, les personnes âgées.
    Un nouveau pas dans le cadre de l'Institut de recherche, en partenariat avec l'Université de Lille, a été franchi : un logiciel spécifique permettant l'adaptation des graphes, cartes, croquis, et plans au toucher des non-voyants a été réalisé.
    Samedi, au siège de l'association, le Conseil d'Administration, des non-voyants, et des professeurs ont assisté à la présentation de ce nouveau logiciel. Il est le moteur d'un serveur qui permet aux déficients visuels profonds un accès soit en gros caractères, soit en synthèse vocale, en Braille sur une plage tactile ou en Braille sur papier.
    Les non et les mal-voyants ont donc accès à toute la documentation fournie par informatique. Que ce soit des informations pédagogiques ou des romans. L'accès à ce logiciel est gratuit pour tous ceux qui adhèrent à l'association.

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée