Retour
Arras et sa communauté,
version Braille

    Article paru dans le "Journal d'informations de la Communauté Urbaine d'Arras" - N°12 - Octobre/Novembre 2006.

    Communes : Des bénévoles du RotaracAct souhaitent réaliser un plan pour les malvoyants.

    Lorsqu'on est atteint de déficiences visuelles, se repérer dans une agglomération peut s'apparenter à un vrai parcours du combattant. "Les malvoyants éprouvent de grosses difficultés à vivre avec notre société, grande consommatrice de graphes colorés et souvent mobiles", souligne un membre de l'association Valentin Haüy, reconnue pour son action dans ce domaine. Ce constat a conduit de jeunes bénévoles du Rotaract d'Arras (branche 18-30 ans du Rotary international), à se lancer dans un projet susceptible d'améliorer le quotidien de ces personnes : en partenariat avec les associations Valentin Haüy et EURAFECAM (partenaire technique), ils entendent mettre à leur disposition des plans en Braille d'Arras et de sa communauté urbaine, permettant d'emprunter les différentes lignes de bus et de s'orienter dans chaque commune.
    "D'après l'INSEE, en France, la proportion d'aveugles est estimée à un pour 1 000 et celle de malvoyants à un pour 100 : c'est une population non négligeable !", précise Hugues Lambin, président du Rotaract. Sur les 14 000 € de budget escompté, le groupe de volontaires a déjà pu réunir la moitié des fonds. "Plusieurs entreprises de l'Arrageois nous ont donné un coup de pouce. Artis nous a aussi aidés. Et nous devrions recevoir d'autres subventions d'ici la fin de l'année". Fort de ces soutiens, les bénévoles souhaitent concrétiser leur action dès janvier prochain. "Le temps de boucler les financements, d'effectuer des tests, d'imprimer les documents en Braille et de les publier sur un site Internet, qui sera accessible aux non-voyants et aux malvoyants grâce à un logiciel adapté".

    Située à Lille, l'association EURAFECAM est spécialisée dans l'adaptation et la mise en relief des graphes, des écrits, des couleurs, la formation des voyants à ce type d'action et l'initiation à leur compréhension par les déficients visuels.

    Site web :
www.eurafecam.org

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée