Retour
Mal-voyants :
"L'art de savoir tendre l'oreille"

    Article paru dans le magazine "Au Fil du Mau" N° 9.

    Difficile, à priori, lorsque l'on est mal ou non-voyant de s'intégrer totalement dans la vie de la cité. La réception d'informations banales devient dans ces conditions plus complexe. Afin d'aplanir cette difficulté, de nouvelles initiatives se mettent en place à Châlons-en-Champagne.

    On peut naître mal-voyant ou le devenir. Dans les deux cas, le rapport à la lecture est difficile. Soit le mal-voyant n'a eu que peu de contact avec les livres et ne s'y intéresse pas, soit, il considère que sa cécité lui interdit l'accès à la lecture. Face à cette fatalité, il existe pourtant des solutions, sur Internet, l'EURAFECAM propose un accès spécifique au contenu d'Au Fil du Mau Magazine. Il suffit de se connecter au site www.chalons-en-champagne.net et d'utiliser le lien de la première page. Ensuite il est possible d'accéder à une lecture en gros caractères ou à une traduction vocale du texte. Pour les non-voyants équipés d'un matériel spécifique il est aisé d'imprimer le texte en Braille. Cette initiative municipale ne permettait pas, au regard de l'équipement informatique des non-voyants, de toucher le plus grand nombre. Aussi, une collaboration s'est établie entre la mairie de Châlons et la bibliothèque sonore de la ville.

    Bientôt "au Fil du Mau"...

    Cette association nationale créée en 1972 reconnue d'utilité publique en 1977 possède une antenne châlonnaise. Le principe consiste à mettre en relation les voix volontaires avec des oreilles attentives. Ainsi, des donneurs de voix enregistrent sur cassettes audios des livres dans leur totalité. Aujourd'hui 2 400 ouvrages sont disponibles sur cassettes. Le choix est vaste de Frédérique Dard à Alfred de Musset. Pour les audio lecteurs non-voyants, il suffit de choisir un livre au sein du catalogue et d'effectuer une demande de mise à disposition. Les cassettes sont acheminées en franchise postale et doivent être retournées par le même biais après écoute.
    Fort de leur expérience, les responsables de la bibliothèque sonore regrettaient l'absence de lien avec l'information locale. Cette lacune est désormais comblée avec l'entrée dans la bibliothèque sonore de "Au Fil du Mau Magazine". Pour cette première collaboration l'ensemble des non-voyants châlonnais recevra à son domicile un exemplaire du magazine municipal en version audio. Une façon intelligente, de permettre à chacun d'accéder à l'information châlonnaise et de lutter contre l'isolement de certains.

Bibliothèque sonore : tél. : 03/26/64/15/92

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée