Retour
Mise en place d'une
formation handicom pour
des personnes à déficience
visuelle à Grand'Ham (08)

    Article paru dans RTE-Fondation du mois de Novembre 2011.

    Contexte :
    Grand'Ham est une petite commune de l'Argonne Ardennaise. La présidente de l'association, également conseillère municipale de la commune, mène le projet "Nature et sens", qui vise à créer un gîte d'accueil à destination des personnes déficientes visuellement.
    Le Conseil Municipal souhaite que ce gîte soit le résultat d'une véritable réflexion architecturale qui prenne en compte le handicap des malvoyants et qui offre une approche originale : un bâtiment en symbiose avec les matériaux naturels locaux et l'environnement, un bâtiment qui offre la possibilité de vivre et de ressentir différemment l'environnement naturel.

    La CARSAT Nord-Est, sollicitée par la mairie pour le financement de la construction de ce gîte, a accepté d'y participer à condition qu'une animation à destination des personnes à déficience visuelle soit mise en place.

    Projet :
    La CARSAT Nord-Est a alors demandé à l'association "Lire aussi" de mettre en place ces formations à destination des personnes qui en font aujourd'hui la demande auprès de la CARSAT et de l'AGEFIPH (amblyopes, aveugles...), des personnes atteintes de la DMLA et des aidants.
    Elles auront pour thème les NTIC afin de donner accès à l'information écrite pour la population en difficulté visuelle.

    Implication de la Fondation RTE :
    10 000 € (soit 15 % de l'investissement) pour 2 stations de travail adaptées, 1 station de reprographie adaptée, 1 station informatique administrative.

    Projet parrainé par Carine Vidal, chargée de communication interne à TENE.

    Créée en 1992, l'association EURAFECAM (Association Européenne de Formation et d'Échanges Culturels pour Aveugles et Malvoyants) a pour objectif prioritaire l'accès à la communication institutionnelle pour les personnes concernées par le handicap visuel. En 2006 elle crée l'association "Lire aussi", implantée sur le territoire des Ardennes, avec pour mission de permettre aux déficients visuels profonds un accès simple et confortable aux informations écrites institutionnelles de toute la Région Champagne-Ardenne.
lireaussi@mcom.fr

http://www.eurafecam.org/

    Les partenaires :
    Ministre de la Culture, Région Nord - Pas-de-Calais, Conseils généraux du Nord, de la Marne, des Ardennes et du Pas-de-Calais, Ville de Lille, Ville de Calais, CARSAT...

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée