Retour

Communiqué

    L'association Alm'age -ex. Alma Nord- s'est donné pour but de prévenir et de lutter contre la maltraitance des personnes vulnérables.
    Pour ce faire, elle mobilise une équipe de 12 bénévoles qui se relaient dans une permanence d'écoute téléphonique destinée à recueillir les plaintes et les signalements de maltraitance. Cette écoute permet de réconforter les victimes et de rechercher les concours utiles pour faire cesser ces abus.
    Après avoir pris le temps d'entendre les plaintes et de favoriser une expression objective de la situation, après avoir réconforté les victimes, les écoutant bénévoles formés à une écoute psychologique, se tournent vers les services sociaux, médicaux, municipaux, départementaux ou privés, éventuellement les services de police de proximité pour les alerter et trouver une solution pour faire cesser ces abus.
    Cette démarche est effectuée après avoir pris toutes les précautions pour s'assurer de la véracité des faits signalés. En aval, l'association se tient informée des suites données à sa démarche et effectue les relances nécessaires, le cas échéant.
    Les appels proviennent de tout le département du Nord et débordent sur les départements voisins qui ne bénéficient pas d'une telle écoute.
    La répartition est la suivante : Lille 14 %, département du Nord 72 %, département du Pas-de-Calais 14 %.
    La campagne 2007 compte 642 appels signalant des cas de maltraitance de personnes âgées dont 367 ont nécessité un suivi particulier. Les cas de maltraitance signés se produisent aux 4/5 au domicile de la personne âgée et pour 1/5 en maison de retraite, médicalisée ou non.
    Consciente de l'importance de ce phénomène et de la gravité du problème l'association Alm'age -ex. Alma Nord- souhaite développer son activité en augmentant ses heures d'écoute, le nombre de ses bénévoles et en se dotant d'un dispositif, lui permettant par une démarche prudente et discrète, de contribuer à la résolution rapide de ces situations douloureuses y compris lorsque ces abus frappent des personnes handicapées.
    Alm'age relaie le numéro national d'appel -39/77- et dispose de son propre numéro téléphonique dédié aux plaintes et aux signalements de maltraitance : 03/20/57/17/27.
    L'association travaille en partenariat étroit avec l'Observatoire Départemental des Maltraitances, les CLIC, les CCAS et la DDASS du département du Nord.
    Nous avons constaté un déficit d'information auprès des habitants de la Région Nord - Pas-de-Calais. C'est pourquoi nous effectuons une campagne d'information par voie d'affiches sur le mobilier urbain des principales villes de la Région et dans les lieux accueillant du public : Mairies, Centres Sociaux, Gares, etc... Nous déposons des plaquettes d'information dans les Cabinets Médicaux, les Pharmacies, les Caisses d'Assurance Maladie, les Mutuelles et les Services Publiques.

    Claude Murigneux

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée